Malaisie

Idées de vacances en Malaisie

 

Comment aller en Malaisie?

Vous pouvez vous rendre en Malaisie de différentes façons : Si vous êtes dans un pays limitrophe comme Singapour ou la Thaïlande, vous pouvez prendre le bus ou le train pour quelques euros. Depuis l’Indonésie, la Thaïlande ou même les Philippines vous pouvez rejoindre une île ou un port par bateau très facilement.

Depuis la France, rien ne vaut l’avion. La compagnie Emirates offre par ailleurs un vol vers Kuala Lumpur à un tarif très avantageux surtout si vous vous y prenez à l’avance. Il faut bien compter entre 12 et 15h de vol pour rejoindre la capitale malaisienne.
Niveau budget, comptez entre 500 et 700 euros pour un vol aller retour si vous vous y prenez suffisamment à l’avance.

Présentation du pays

La Malaisie jouit d’une position centrale en Asie du Sud Est. Elle est divisée en 2 parties : la première dans la continuité de la péninsule du Siam est frontalière de la Thaïlande et à Singapour. La seconde, situé sur une île de l’autre côté du Golfe de Thaïlande, partage des frontières terrestre avec l’Indonésie et le Brunei.

vue de la cote malaisienne

Sa monnaie est le Ringit, qui a longtemps suivi le cours du dollar mais qui a maintenant son propre cours.
La langue officielle est le “Bahasa Malaisia” (littéralement la langue malaisienne) qui est très similaire à celle parlée en Indonésie.

Massivement couverte de jungle, le pays est célèbre pour sa faune unique et rare ainsi que ces treks. Cependant, la déforestation est un fléau qui détruit peu à peu les habitats naturels et ancestraux. La Malaisie est également très réputée pour ses sports aquatiques et notamment : la plongée. Il est vivement conseillé de faire un tour sous ses eaux cristallines à la recherche des beautés du corail.

A ne pas manquer

Une visite de Kuala Lumpur

Kuala Lumpur est la capitale de  la Malaisie et vaut le détour contrairement à ce que beaucoup vous diront. Bien que la ville ne semble pas très accueillante au premier abord on y retrouve un mélange des cultures malaisiennes, indiennes et chinoises qui n’est pas sans rappeler Singapour.

N’hésitez pas à vous rendre à Batu Caves pour son colosse, visiter les fameuses Petronas Twin tower ou encore passer par le musée national de Malaisie pour apprendre toute l’histoire du pays.

petronas twin tower de nuit

Un tour dans la jungle

La jungle couvre encore la majeure partie du centre du pays. Chaque année les scientifiques y découvrent de nouvelles espèces. C’est également l’habitat naturel des fameux Orang-outans et des éléphants d’Asie même si leur nombre a considérablement chuté ces dernières décennies.

La jungle n’en reste pas moins luxuriante et un endroit fantastique à visiter l’espace d’une journée ou lors d’un trek d’une semaine.

2 Orang-outans

A la conquête des Cameron Highlands

Les plateaux de Cameron au dessus d’Ipoh, sont sans doute un endroit des plus étonnants en Malaisie. En effet, la température du pays est d’environ 32°C toute l’année, cependant dans les plateaux le thermomètre perd rapidement 15° et on aurait presque froid.

Cependant, c’est indispensable d’y aller pour admirer les plantations de thé sur les versants des montagnes alentours. Quand le brouillard est levé la vue est fantastique  et vous verrez des paysages uniques !

plantation de thé dans les cameron Highland

La Malaisie recèle de nombreux autres endroits fantastiques à visiter, mais ce sera à vous de les découvrir !

Leave a Reply