Madagascar

Idées de vacances à Madagascar

[loop the_query=”cat=53″]
 

Comment aller à Madagascar ?

Situé à 450km de la cote Est de l’Afrique, la grande ile de Madagscar est principalement accessible en avion. Un vol aller retour direct depuis Paris vers Antananarivo, la capitale vous coutera environ 1000 euros pour durer une dizaine d’heure.

Il existe d’autres solutions en passant pas le Kenya ou l’île de la Réunion, mais elles sont plus longue et onéreuse. Rejoindre l’île est également possible en bateau  si vous êtes un peu aventurier ou amoureux des croisières, mais dans ce cas je ne préfère pas parler de prix !

Présentation du pays


L‘ile rouge, appelée ainsi à cause de la latérite qui compose ses plateaux s’étend sur 1500km de long pour une largeur moyenne de 500km. L’île est une merveille environnementale, d’une part avec ses climats changeant du désert au Sud, au climat sub-tropicale au nord, et d’autres part grâce à sa biodiversité. Visiter Madagascar vous fera découvrir des écosystèmes uniques et différents un peu partout. Vous trouverez, les vallées fertiles entourées de plateaux arides, les savanes à la végétation éparse ou la luxuriante forêt tropicale.

Bien que les Malgaches tente de préserver cette diversité, elle décroit sans discontinuer depuis des années. Les habitants de l’île parlent le Malgache, une langue descendante du Malais, ou le Français qui est la seconde langue Nationale. Politiquement, Madagascar est moyennement stable avec régulièrement de petits pushs contre l’ethnie qui dirige le pays. Car même si, cela reste imperceptible aux touristes, un racisme latent scinde les différentes ethnies de l’île.

Pour satisfaire votre estomac, les spécialités culinaires malgaches viennent principalement de l’océan Indien. Bien que le plat de base soit le riz, à Madagascar, on trouve beaucoup de friandises fris ou à base d’épinards. Un petit coup de projecteur sur le Koba, ce mélange de farine de riz et de cacahuètes pilées, le tout cuit est un met parfait mais très calorique pour le dessert ou le gouter.

A ne pas manquer

Malgré ça, l’île regorge de merveilles dont voici quelques unes :

  • Nosy Be : C’est la plus grosse des îles de Madagascar.  Connue pour ses plages de sables blancs, ses oiseaux multicolores et malheureusement pour ses Resorts et ses touristes. Il reste néanmoins possible de trouver des plages désertes paradisiaques sur ce petit bout de paradis. C’est également un endroit de choix pour observer les fonds marins sur ou sous l’eau.
  • Tsingy de Bemaraha : C’est le nom du plus fameux parc National de Madagascar situé sur la côte Ouest. Il est célèbre pour ses formations rocheuses uniques qu monde mqis également pour la diversité de sa faune, lémuriens, caméléons et des milliers d’oiseaux de toutes les couleurs. Le paradis des randonneurs !
  • Masoala National Park : Le plus grand des parcs Nationaux Malgaches. Classé au patrimoine mondiale de l’UNESCO, il a la particularité de s’étendre sur la mer et sur la terre. Outre sa faune unique, il est mondialement connu pour accueillir des centaines de baleines à bosses lors de leur migration entre Juillet et début septembre.

Leave a Reply