Landmannalaugar, Perle Volcanique de l’islande

L’Islande est un gros caillou volcanique perdu près du Groenland et encore plus proche du cercle polaire. Là-bas tout est désert de cailloux basaltiques et grandes étendues désertiques. Cependant en son sein se trouve un parc National qui vaut le détour, le Landmannalaugar. Découvrons ensemble ce “coin de Paradis”.

Comment y aller ?

Le Landmannalauger (avec de l’entrainement vous n’hésiterez plus avant de prononcer ce nom) se trouve dans le Sud Est de l’Islande sur un plateau Volcanique.

Attention, pour y aller vous devrez avoir obligatoirement un 4×4 car vous devez traverser au moins 2 cours d’eau pour rejoindre l’aire de camping.

Si vous n’en avez pas une ligne de bus relie l’aire de camping aux principales villes (Reykjavík) du 15 Juin au 15 Septembre. Le reste de l’année le parc est sous la neige et seul des 4×4 modifiés se risque dans ces terres hostiles.

Il faut 4/5h en bus depuis Reykjavik et cela coûte 16000 IK (100 euros) aller retour. C’est cher mais n’oubliez pas que vous êtes en Islande !

Qu’est ce qui fait le charme du parc ?

C’est difficile à dire mais avant de vous rendre là-bas sachez que si vous n’aimez pas marcher dans la montagne, n’y allez pas !

Beaucoup de gens vont là-bas pour se lancer dans le fameux trek Landmannalaugar <=>Thorsmörk qui traverse le massif volcanique pour rejoindre la mer. Pour les autres, vous serez dans une plaine entourée de volcans aux couleurs fantastiques qui sont parcourus par de nombreux sentiers pour tous les niveaux de randonneurs. De quoi vous amuser !Une fois, votre randonnée finie une source d’eau chaude naturelle vous attend pour délier vos muscles tendus.Infos : Landmannalauger veut dire “l’endroit ou les fermiers se repose”Bref, c’est un peu tout ça qui fait qu’on aime l’endroit.

A prévoir pour quelques jours là bas

Si vous ne prévoyez pas de faire le trek, 2 jours sur place suffisent à vous promener dans les montagnes aux alentours.

Attention au climat

Nous sommes en Islande et la douceur de la côte à du mal à se faire sentir au cœur des montagnes. Surtout quand le vent souffle, la température ressentie peut être très basse. Munissez vous d’une tente étanche, de vêtements chauds et étanche également car il peut pleuvoir à tous moments et la température peut descendre bien en dessous de zéro surtout la nuit.

Pensez à réserver

Le Landmannalaugar et surtout son trek est un Must see de l’Islande est donc de nombreux touristes s’y rendent chaque saison.

Le soucis c’est que la haute saison Islandaise est très courte et que si vous y allez durant cette période, pensez à réserver faute de quoi vous n’aurez plus de place ou dormir. Et ne comptez pas faire du camping sauvage dans le parc, vous risquez une grosse amende.

N’oubliez pas votre casse-croûte

Là-bas vous serez au milieu de nulle part. Certes il y aura surement plein de monde avec vous mais il n’y a pas de supermarchés dans le coin pour vous ravitailler. Pensez donc à prévoir suffisamment de vivre pour la durée de votre séjour.

Il y a bien un espace de vente qui fourni les produits de bases, mais les prix sont exorbitants même pour les standards islandais.

Pour finir …

Lassez vos chaussures de marche et profitez de l’air pur des volcans et oubliez le coût du voyage, le Landmannalauger vous ouvre ses portes !

Learn more the author of this post:

Timtam
Tags: ,

Leave a Reply