Partir à la découverte des cultures malaisiennes et birmane

L’Asie est un continent à la diversité surprenante et aux richesses inégalées non seulement en termes de paysages mais aussi de trésors culturels. Ou-voyager vous invite aujourd’hui à découvrir quelques facettes de la Malaisie et de la Birmanie, et cela afin de vous donner envie de découvrir ces remarquables destinations.

La culture en Malaisie

Connue pour sa nature luxuriante mais surtout pour ses jolies plages qui invitent facilement à la détente, la Malaisie n’en est pas moins une destination riche en découvertes culturelles.
Véritable carrefour de peuples, la Malaisie mêle de nombreuses cultures mais aussi de nombreuses religions. Si l’Islam est la religion la plus pratiquée en Malaisie, toutes les religions s’y côtoient merveilleusement bien. Vous rencontrerez non seulement des musulmans et des bouddhistes, mais aussi des hindouistes, des chrétiens ou encore des sikhs en parcourant le pays.

batu caves Kuala Lumpur Malaisie

Vous vous rendrez vite compte de l’importance des lieux de cultes lors d’un voyage en Malaisie. Il vous sera bien sûr impossible de tous les découvrir en un seul voyage mais en passant par Kuala Lumpur, la capitale Malaisienne, n’oubliez pas de vous rendre aux Batu Caves. Il s’agit d’un site hindou qui se trouve à moins de 10km de la capitale. Pour la grotte qui abrite le temple, il vous faudra défier les 272 marches qui vous mèneront à plus de 100m d’altitude. Une imposante statue en or massif représentant Murugan, principale divinité de la religion hindoue, se cache dans le temple.
Rendez-vous également à Penang pour y découvrir le temple Kek Lok Si, ensemble de temples dont l’architecture mêle les styles chinois, birmans mais aussi thaïlandais. Il vous sera très facile de reconnaître le site, une pagode de sept étages domine l’ensemble. Également nommée Ban Po Thar, cette pagode a été érigée en l’honneur du Boddhisattva Tsi Tsuang Wang qui, d’après la légende, a décidé de ne pas rejoindre le Nirvana préférant venir en aide aux autres sur leur chemin.

D’autres découvertes vous attendent en Malaisie comme la gastronomie, mélange de toutes sortes de cuisines, de nombreuses fêtes et festivals, d’innombrables temples et ruines…

La Birmanie, une surprenante découverte

Si vous cherchez une destination authentique, encore épargnée par le tourisme de masse, la Birmanie (le Myanmar depuis 1989) est la destination idéale. Considérée par beaucoup comme un des plus mystiques pays du continent asiatique, la Birmanie invite à se perdre auprès de ses somptueux décors sauvages et se laisser fasciner par ses pagodes recouvertes de feuilles d’or….

Première chose qui frappe lors d’un voyage en Birmanie : sa grande diversité ethnique. Le pays regroupe en effet pas moins de 130 ethnies différentes, autant de cultures différentes. Une diversité qui constitue une formidable richesse à découvrir au travers de ces peuples très différents mais qui vivent depuis des lustres sur le même territoire.
Le pays regorge de lieux uniques comme en témoigne la plaine de Bagan et ses milliers de temples et de pagodes. Vous en trouverez de toute taille, ceux bien conservés et ceux qui le sont moins… Le site est la meilleure occasion de partir en randonnée à pied ou en vélo. Vous pourrez également survoler la plaine de Bagan en montgolfière pour comprendre l’importance et la beauté de ce remarquable ensemble qui s’étend sur plus de 100km².
À découvrir également, la grotte aux 8 000 bouddhas de Pindaya se trouve dans une falaise au-dessus du Lac Inlé. Un lieu insolite où règne une atmosphère mystique et où chaque pas vous mettra à la rencontre d’une statue représentant Bouddha.

 

Crédit Photo : Jasper Arends / Foter / CC BY-NC-ND & ~MVI~ (warped) / Foter / CC BY

 

Learn more the author of this post:

Aro
Aro, voyageur spécialiste de l'Océanie.
Categories: Birmanie, Malaisie

Leave a Reply