Comment préparer sa valise pour voyager ?

Le meilleur moyen pour préparer sa valise afin de voyager est de faire deux tas : Le premier avec ses affaires, le second avec son argent. Le secret est de prendre deux fois moins d’affaire et deux fois plus d’argent.

Cette maxime définie parfaitement dans quel état d’esprit vous devez vous mettre lorsque vous préparez vos affaires. Un conseil universel est de voyager léger ! Voici quelques astuces pour bien faire sa valise.

Adapter son bagage à son séjour


C’est la plus simple des choses à faire. Il ne s’agit pas de prendre le même sac pour un week-end à Bruxelles ou pour 3 semaines de trek en forêt tropicale. Donc, la toute première des choses va être de choisir sa valise avec jujotte car, les grands voyageurs vous le diront plus votre sac est grand, plus vous allez le remplir !

Une fois votre bagage choisi, il est temps de répondre à une autre question :

Comment préparer sa valise proprement ?

Chasser les stéréotype, ce n’est pas parce que vous êtes une fille et que vous devez vous faire belle que vous avez forcément besoin de prendre 2 sac de plus !

Ce qui prend le plus de place ce sont les vêtements alors c’est là qu’il faut faire les premières coupes. Pour bien commencer, regarder la température et le temps à votre destination ainsi que vos plans sur place et combien de temps vous allez y rester ? Pour ne pas s’encombrer, il est utile de considérer 2 cas :

  • Vous allez rester moins d’une semaine :

Prévoyez  alors vos affaires pour la totalité de votre séjour.

  • Vous allez rester plus d’une semaine :

Prévoyez vos affaires pour une semaine et vous les laverez en cours de route. Et oui, aussi étonnant que cela puisse vous paraître  mais il existe également des machines à laver dans les autres pays même supposés “pauvres”.

Et voilà, vous venez de diviser la taille de votre sac par deux pour les longs séjours !

Technique pour choisir ses affaires de voyage

  1. Tout d’abord, choisissez vos affaires sans contraintes.
  2. Ensuite, divisez les en trois tas : Totalement indispensable, important, pour une situation ou facultatif.
  3. Maintenant reprenez, les deux premiers est dites vous : Est ce que j’ai vraiment besoin de ça ? Dans quelle situation ça me sera utile ? Combien j’ai déjà pris de ce type de vêtements ? Tout d’un coup, ce qui semblait  indispensable, le devient un peu moins.
  4. Placer les affaires qui sont vraiment indispensable dans votre sac et rangez le reste.
  5. Finalement, revoyez le dernier tas et ajouter, ce qui vous tiens à coeur en fonction de la place qui vous reste.

Typiquement, cette technique sert à ne pas prendre 3 pulls pour une semaine au soleil, 5 paires de chaussettes si vous allez vous balader en tong la plupart du temps, …

Attention aux grigris !

Maintenant, un autre problème est de remplir sa valise de voyage avec trop de chose qui n’ont aucune utilité réel. Il s’agit de tous les grigris et petites choses personnelles qui vous rappelle vos proches pendant que vous voyager.

La règle d’or ici est : La totalité de vos grigris doit pouvoir être caché entre vos deux mains. (lorsque vous placez une main par dessus l’autre).

Bon, votre sac s’approche de la perfection ;) ! Mais une dernière question : n’auriez vous pas pu prendre un sac plus petit ?

L’art du rangement

C’est bien beau d’avoir fait tout ce travail déchirant pour préparer sa valise si il est impossible de faire tout rentrer dedans à la fin. C’est là qu’il ne faut jamais sous-estimer le rangement au sein de son sac. Vous trouverez 10 astuces pour bien ranger votre sac dans un autre article mais voici déjà quelques pistes.

Une question de poids

D’une manière générale, il faut mettre les choses les plus lourdes au fond de votre sac. Si il s’agit d’une valise placez les sur le coté qui correspond à la partie inférieur de votre valise. Vous verrez votre vie changer !

Plier vs rouler

La grande question que beaucoup se pose : doit on rouler ou plier ses affaires ? La réponse semble pourtant évidente, il faut adapter en fonction de son bagage ! Il sera plus facile de rouler ses affaires pour remplir un sac à dos alors que plier ses habits devient la solution évident pour faire sa valise.

Combler les espaces

Ce qui prend beaucoup d’espace au sein d’un bagage est l’espace vide laissé entre les différentes affaires. Pour bien optimiser la place, il convient de glisser les petites choses souples (comme les sous-vêtements) dans les petits espaces que vous laissez lorsque vous faites votre sac (l’intérieur de vos chaussures).

Utile = Accessible

Une des dernières astuces pour bien organiser son sac est de mettre ce qui est utile facilement accessible pour vous. Préférez la poche latérale pour votre guide de voyage qui vous servira plus souvent que vos chaussettes de rechange.

Petite exception : Même si vous allez en avoir besoin ne mettez pas votre argent de manière trop accessible, pour plus de renseignements là dessus aller voir l’article : Comment cacher son argent ?

Et voilà vous êtes fin prêt avec un sac bien ordonné et de taille raisonnable. Vous allez voir comme la vie change et que le voyage s’illumine quand on ne s’encombre pas.

Bonne route …

Learn more the author of this post:

Timtam

Leave a Reply